Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay:
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998
La Cathédrale du Puy-en-Velay , Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. se classe 2ème monument préféré des Français dans l’émission présentée sur France 2 par Stéphane Bern.
L’origine du site remonte au Ve siècle avec une première église. Elle prend réellement ses allures de cathédrale à partir du IXe siècle. La cathédrale du Puy est bâtie sur le Mont Anis et c’est l’un des fleurons de la ville du Puy en Velay et du département de la Haute-Loire. Son cloître est considéré comme l’un des plus beaux ensembles romans d’Auvergne et d’Europe.
L’inspiration byzantine y est remarquable notamment par les arcades ornées de mosaïques, de losanges ocres, blancs, rouges et noires. Un tiers de l’édifice est bâti sur le rocher, les deux autres tiers sont dans le vide. L’entrée principale se fait en plein cœur de la cathédrale.
La cathédrale voit passer chaque année des milliers de pèlerins venant prier la Vierge Noire ou espérer un miracle de la mystérieuse « Pierre des Fièvres ». La messe des pèlerins y est également donnée tous les matins pour ceux réalisant le Chemin de St jacques de Compostelle.
Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe au Puy-en-velay:
Le volcan érige une chapelle
La Chapelle St Michel d’Aiguilhe en Auvergne est un édifice religieux étonnant. Bâti au sommet d’une ancienne cheminée volcanique de 82 mètres, ce bijou d’art roman a auparavant vu la construction, à même la roche, de 268 marches pour accéder au sommet. L’évèque Gotescalc, premier pèlerin français de St Jacques de Compostelle est à l’origine de sa fondation en 962.
Un chemin de ronde tout autour permet d’admirer la ville et le patrimoine ponot.
Sa façade polychrome vous invitera à découvrir ses trésors intérieurs : peintures murales du Xe siècle, décors d’arabesques, mosaïque ou autre coffret en ivoire byzantin du XIIIe siècle.
Statue Notre-Dame de France au Puy-en-velay:
Oeuvre canon
La statue Notre Dame de France veille sur la ville du Puy en Velay en Haute-Loire.
Edifiée grâce à la fonte de 213 canons pris aux Russes lors du siège de la ville de Sébastopol, la statue a été inaugurée en 1860. Œuvre du sculpteur Jean Marie Bonnassieux, elle offre un très joli panorama sur la ville et son environnement.
L’originalité de la statue monumentale réside dans le positionnement de l’enfant. Inhabituel dans l’art statuaire, la Vierge porte l’Enfant sur le bras droit afin qu’il bénisse la ville sans cacher le visage de sa mère.
Entièrement restaurée en 2013, la Vierge a acquis de nouvelles couleurs et accueille les visiteurs jusque dans sa couronne après la montée de 262 marches.
Château de Lavoûte-Polignac à Lavoûte-sur-loire:
Le tout premier château de plaisance de la Loire surplombe fièrement le fleuve à Lavoûte-sur-Loire.
Agrandi au XIIIe siècle et remanié au XVIe et XVIIe siècles, sa silhouette et sa situation rappellent les châteaux du Val de Loire, au sein d’un paysage sauvage et brut.
Il a été le fief de la famille de Polignac qui a régné durant huit siècles sur le Velay.
Après avoir traversé le jardin d’époque Renaissance, le visiteur peut découvrir une importante collection d’objets d’art, de tableaux et d’archives qui témoignent d’une histoire intimement liée à celle de la France.
Château de Chavaniac Lafayette, Forteresse de Polignac, etc…..