Sports et nature haute-loire

L’hiver, la Haute-Loire devient le paradis des activités de neige…



Les balades en ski de fond et en raquettes se pratiquent sur les massifs du Mézenc et du Meygal. Le domaine est vaste et les difficultés variées.
Glisser ou se balader dans les vastes forêts de sapins pectinés, traverser les clairières pour atteindre enfin les grands espaces des plateaux. C’est une véritable sensation de grand nord qui nous envahit. Et c’est sans doute les balades en chiens de traîneaux qui font le mieux vivre ces sensations nordiques.
Aux Estables, quelques pistes de ski alpin offre un terrain adapté pour une découverte familiale de l’activité.
On croisera aussi souvent de drôles de sportifs, spécialistes d’une nouvelle glisse : le snowkite. Ils trouvent ici les deux éléments essentiels de leur pratique, la neige et le vent qui les propulsent.
Avec ses reliefs atypiques, ses nombreux GR® historiques, ses PR de qualité : la Haute-Loire est la destination de randonnée pédestre par excellence !

Traditionnelle terre de randonnée, la Haute-Loire compte une douzaine de sentiers de Grandes Randonnées (GR®). Parmi ceux-ci des sentiers prestigieux, historiques, que beaucoup de randonneurs souhaitent ajouter à leur palmarès… St-Jacques-de-Compostelle, Stevenson, La Régordane, le Sentier de la Loire… cumulent les superlatifs : plus beaux, plus longs, plus sauvages, plus anciens…
Plus adaptés aux balades en famille, nos circuits de Promenades et Randonnées Respirando vous garantissent une qualité qui vous permettra de découvrir, en toute tranquillité, la diversité des paysages de Haute-Loire. Petites randonnées mais grands plaisirs !
Vous pourrez aussi découvrir ce « midi de l’Auvergne » grâce aux thématiques de nos guides de randonnée. Ils vous feront partager leur expérience et découvrir la Haute-Loire sous un nouveau jour.
Mais la randonnée peut aussi arborer des facettes ludiques avec les sentiers d’interprétation, les parcours d’orientation, ou même insolites avec la cani-rando ou la balade en âne de bât.

La Haute-Loire : une formidable terre de vélo:



Amoureux de vélo sous toutes ses formes, la Haute-Loire est faite pour vous. En effet, le relief du midi de l’Auvergne se prête à merveille à la pratique de cette discipline, qui vous permettra de découvrir nos magnifiques paysages.
Que vous soyez à la recherche d’un moment de détente, de communion avec la nature ou encore d’une randonnée sportive, n’hésitez pas à parcourir nos itinéraires en vélo, VTT ou vélo-rail.
De plus, deux voies vertes sont à disposition sur le département de la Haute-Loire. Consultez les informations sur les voies vertes.


À pied, en vélo, en fauteuil, en poussette et ou même en roller, les voies vertes de Haute-Loire vous permettront de sillonner la nature en toute sécurité.
Réservées aux piétons et aux véhicules non motorisés, ces anciennes voies ferrées d’Auvergne ont été réaménagées pour le plus grand plaisir de tous. Une idée de sortie idéale pour les promenades en famille, les excursions VTT ou les joggings !
Pour le roller, le skateboard ou la trottinette, préférez la Tracolline Velay-Forez qui est goudronnée de part en part.
De nombreuses aires de pique-nique ont été aménagées permettant une journée de détente optimale.

Grimpez pour prendre de la hauteur et vous offrir des panoramas sur la Haute-Loire souvent inaccessibles.



12 sites naturels vous attendent pour la pratique de l’escalade : sauvages et sécurisés, ils vous feront découvrir une diversité naturelle exceptionnelle et notamment de multiples types de roches : granit, basalte, gneiss ou même phonolite qui signifie littéralement « pierre qui chante ».
La Via ferrata, intermédiaire entre la randonnée et l’escalade, est particulièrement adapté à ceux qui n’ont pas de connaissance particulière en escalade. Filet Himalayen, passerelle, poutre… vous évoluerez à flanc de montagne jusqu’à atteindre des points de vues magnifiques : sur les huches de l’Emblavez pour la Via Ferrata des Juscles (au Pertuis) ou sur les Gorges de l’Allier pour celle des Rochers de la Miramande (à St-Jean-Lachalm).

Via Ferrata des Juscles (au Pertuis):

Nous sommes à 5 min de la Via Ferrata, nous proposons la location de matériel pour adultes et enfants au tarif de 10€. Réservation au 06 50 51 76 38

Aux Pays Des Sucs

Les Chazes, Saint-Hostien, 43260, France

info@auxpaysdessucs.fr

06 50 51 76 38

Créé par Amenitiz